-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.
 

Rois et Reines de Danemark - Frédéric II de Oldenbourg

Frédéric II de Oldenbourg est le fils de Christian III de Oldenbourg et de Dorothée d'Ascanie.

Frédéric II de Oldenbourg
(Haderslev, 1er juillet 1534 - Antvorskov, 4 avril 1588)
Prince de Danemark et de Norvège
Duc de Schleswig (1559), Duc de Holstein (1559)
Roi de Danemark (1559),
et Roi de Norvège (1559 - en union personnelle)


Il s'est marié avec :
(1572) Sophie de Mecklembourg


Sophie de Mecklembourg
(Wismar, 4 septembre 1557 - Nyköping, 14 octobre 1631)
Princesse de Mecklembourg-Güstrow
Reine consort de Danemark et de Norvège (1572),
puis Reine douairière de Danemark et de Norvège (1588)

Abbés de Cluny (Evêques d'Autun) - Armand François Le Bourgeois

Armand François Le Bourgeois
(Annecy, 11 février 1911 – 2 février 2005)
Supérieur-Général des Eudistes (1953)
Evêque d’Autun, Chalon, Mâcon et Cluny (1966-1987)


Diocèses de l'Eglise d'Angleterre - Londres

Le Diocèse de Londres (London) (Province de Cantorbéry) porte les armoiries suivantes :

 Diocèse de Londres (London)

Automobile et héraldique - Vauxhall

Passons en Grande-Bretagne, pour retrouver un autre griffon, dans le logo de Vauxhall, qui de nos jours est, grosso modo, la marque sous laquelle travaille Opel dans les îles britanniques .
En 1857, Alexander Wilson fonde à Londres, la Alex Wilson and Company, une société spécialisée dans la construction de pompes et moteurs pour la marine, qui quelques années plus tard changera de nom pour devenir la Vauxhall Ironworks. En 1903, elle construit sa première automobile, pour bientôt devenir constructeur à part entière, puis en 1925, Vauxhall est rachetée par l’américain General Motors, auquel elle appartient encore de nos jours.
Depuis plus de 80 ans, le logo de Vauxhall, arbore un demi-griffon, la tête contournée, tenant une bannière entre ses griffes, et, si avec le temps, le dessin s’est progressivement stylisé, l’animal est resté.
Vauxhall

Ici, comme nous allons le voir, ce griffon, sans rapport avec celui de SAAB, puise de nouveau ses sources héraldiques dans la localisation originelle de la société.
En effet, si de nos jours le siège principal de Vauxhall se trouve à Luton, une ville située à une cinquantaine de kilomètres de la capitale britannique, lorsque la société était encore à Londres, elle était située sur la Dusian road, dans le quartier de Vauxhall, auquel elle a emprunté sa raison sociale, et c’est justement dans le nom de ce quartier londonien que se trouve la réponse de notre petite énigme.

Depuis le XIe siècle, cette zone de ce qui est alors la campagne de Londres, est occupée par le vaste domaine et manoir de South Lambeth, propriété de la famille de Redvers. En 1216, Falkes (Foulques) de Breauté, un chevalier normand occupant d’importantes fonctions à la cour du Roi d’Angleterre, épouse Margaret (Marguerite), veuve de Baldwin (Baudouin) de Redvers et s’installe à South Lambeth. Sous l’influence de son célèbre occupant, le domaine prend alors le nom, ou plutôt le surnom, de "Falkes’ Hall" (Domaine de Foulques). Avec le temps, le nom évoluera en Fauxhall, puis Vauxhall, et restera associé à l’endroit, devenu par l’expansion urbaine, quartier à part entière de Londres. Vous l’aurez deviné, c’est évidemment du côté des armoiries de Falkes de Bréauté, qu’il faut maintenant se tourner. En l’occurrence, elles avaient pour blasonnement : de gueules, à la quintefeuille d’argent… Catastrophe, il n’y a point de griffon dans ce blasonnement, tout serait-il perdu… même l’honneur ? Rassurons-nous, s’il n’y a pas de griffon sur l’écusson même, il y en a un au-dessus, le cimier de Falkes, et accessoirement son badge , font en effet appel à l’animal. Il y est représenté issant, la tête contournée et tenant entre ses griffes une bannière, exactement comme dans le logo de notre constructeur… l’énigme est résolue… et l’honneur est sauf.

 Bréauté

Manuscrits et armoriaux anciens : Pierre de La Planche

Suite du manuscrit daté de 1669 et signé Pierre de La Planche : "La description des provinces et villes de France". Il est conservé à la Bibliothèque du Musée Condé de Chantilly.


Voici deux nouvelles villes actuellement situées dans le département de l'Ain (01)
et la région Rhône-Alpes :
(en cliquant dans l'image , vous pouvez l'agrandir et mieux lire le texte)

Nantua
Volume II - Baillage du Bugey - Chapitre VIII - page 59 (extrait)


Seyssel
Volume II - Gouvernement de Bourgogne - Livre VII - page 60 (extrait)



Participation amicale de Herald Dick

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL