-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.
 

Provinces de France - Béarn

Le blasonnement des armoiries du Béarn est : d'or, à deux vaches de gueules, l'une sur l'autre, onglées, accornées et colletées d'azur, clarinées du champ.
Ces armes étaient depuis le XIIe siècle celles des anciens Vicomtes de Béarn, depuis certainement les Moncades (Vicomtes de Béarn de 1173 à 1290) et peut-être même les Gabarets (Vicomtes de Béarn de 1147 à 1173), voire les derniers Centulles (Vicomtes de Béarn avant 1147 et depuis le début du Xe siècle). Elles furent par la suite reprises par les Comtes de Foix lorsque ceux-ci héritèrent du Béarn, puis par la maison d’Albret lorsqu’à son tour elle hérita du Royaume de Navarre, du Comté de Foix et de la Vicomté de Béarn, et enfin par la maison de Bourbon lorsqu’elle accéda à la Couronne de Navarre, ce qui permit à Louis XIII, Roi de France et de Navarre, de proclamer, en 1620, le rattachement du Béarn de la Couronne de Navarre à la Couronne de France.
Béarn

Provinces de France - Auvergne

Le blasonnement des armoiries d’Auvergne est : d’or, au gonfanon de gueules, frangé de sinople.
Ces armoiries semblent avoir été adoptées pour la première fois par le Comte Robert VI d’Auvergne et de Boulogne (1250-1314), peut-être en souvenir de la participation de ses ancêtres les Comtes Guillaume VI d’Auvergne et Eustache III de Boulogne (ce dernier frère aîné de Godefroy de Bouillon) à la première croisade. Depuis lors, ces armes restent attachées au Comté d’Auvergne, et par extension à l’ensemble de la province d’Auvergne.
Auvergne

Provinces de France - Aunis

Le blasonnement des armoiries d’Aunis est : de gueules, à la perdrix couronnée d’or.
L’origine de ces armoiries est obscur, plusieurs hypothèses ont été proposées, mais aucune ne nous semblant véritablement étayée, nous ne nous lancerons pas dans les spéculations, et nous bornerons donc uniquement à cette simple présentation.
Aunis

Anniversaire de la Princesse Victoria de Suède

Aujourd'hui 14 juillet 2011, 34e anniversaire de SAR la Princesse Victoria Vasa-Bernadotte, Héritière de Suède et Duchesse de Westrogothie (Västergötland).


Victoria de Suède

Provinces de France - Artois

Le blasonnement des armoiries d’Artois est : d’azur, semé de fleurs de lys d’or, au lambel de gueules, chaque pendant chargé de trois châteaux d’or.
Ces armes sont celles portées à l’origine par Robert Ier d’Artois, frère de Saint Louis et premier Comte capétien d’Artois. Cette maison s’éteint en 1472, mais l’usage de leurs armes comme symbole de la province artésienne a perduré depuis cette époque, notamment à travers l’héritage bourguignon, tant chez les Habsbourg, que les Clèves.
Artois

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL